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LA VIE A BORD D'UN NAVIRE

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LA VIE A BORD D'UN NAVIRE Empty LA VIE A BORD D'UN NAVIRE

Message  Rallmir Ven 3 Mai - 17:52

LE COMMANDEMENT

Capitaine

C’est l’âme du navire, il est responsable de la stratégie et du succès de la mission de l’embarcation.
Il a droit de vie et de mort sur l’équipage mais peut être abandonné sur une île déserte par l’assemblée de l'équipage, conformément à la chasse-partie (contrat social de l'équipage) si il fait preuve d’incompétence.
Il a été élu grâce à son charisme et, surtout parce qu'il est le meilleur à ce poste.

Second
C’est l’homme responsable du bon fonctionnement du navire.
Son rôle est délicat.
Il répercute les ordres souvent brefs et évasifs du Capitaine, parce qu'il est capable d'en saisir la finalité.
Il doit aussi prendre des initiatives telles que faire part des faits importants, voire conseiller le Capitaine.
Sa position est décisive pour la conduite du navire et des hommes.
Sur un navire pirate, le Second représente les pouvoirs politique et judiciaire, alors que le capitaine représente les pouvoirs exécutif et militaire.

En temps de guerre, le pouvoir militaire prime. Le Capitaine doit être obéit au doigt et à l'oeil.
En temps de paix, le Capitaine laisse la tâche de diriger le navire au Second.
Le Second s’occupe aussi du recrutement, dans les ports ou sur un navire de prise, ce qui lui permet de connaître ses hommes d’équipage.

Canonnier
C’est le responsable des tirs d’artillerie. C’est souvent un ancien chef de pièce aguerri.
Au combat, il précise les ordres du Capitaine au Maître-canonnier. En clair, il traduit les souhaits du Capitaine en terme balistique.
Il anticipe les mouvements du navire et les conditions de tir. En dehors des combats, il dirige aussi les exercices pour entraîner les artilleurs.

Quartier-Maître

C'est le deuxième homme le plus important après le Capitaine. Il assure le lien entre les hommes et le commandement.
Il est le représentant de l'équipage.
Il est chargé de la mise en œuvre des ordres du second.
C’est aussi lui qui motive les hommes, organise les groupes et coordonne leurs actions.
Il sert aussi de médiateur lors de litige entre pirate.
Surtout, il fait régner la discipline et anticipe les conflits sur le navire.
Il est la voix des matelots. Il doit avoir des couilles, en imposer pour parler au nom des marins face au Capitaine, mais également pour s'imposer face aux matelots.

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LES MAITRES

Pilote
C’est le navigateur, hydrographe, cartographe, géographe et météorologue. Il conseille le capitaine pour la navigation. Sept ans d’étude sont nécessaires pour ce poste sur les navires. Sur les navires avec un équipage réduit, le Pilote joue aussi le rôle de Timonier.

Timonier
Il tient la barre, surtout lors des manœuvres difficiles. Dans la tempête, le timonier devient l’homme le plus important à bord, plus encore que le capitaine, car il doit anticiper les mouvements du navire pour ne pas se laisser emporter par la vague ou les risées.
Il risquerait de faire des embardées, mettant le navire bout au vent ou pire, le faisant accoter.
Lors de temps calme, il enseigne souvent l’art de la voile et de la timonerie aux jeunes recrues.

Maître-canonnier
Le Maître-canonnier est le meilleur artilleur qui connaît les 70 ordres nécessaires à la charge et au pointage.
Ses hommes sont repartis en petit groupe gérant chacun une pièce.
Il transmet les ordres du canonnier en corrigeant les erreurs.
Il doit souvent faire appel aux coups de triques (punition) pour faire régner la discipline. Sur un navire pirate, les postes de maître d’équipage et de maître-canonnier sont occupés par des matelots qui en ont les épaules.

Les trois maîtres artisans : Charpentier, calfat et voilier

Ils entretiennent le navire et assure la reconstruction après un combat naval. Sans eux le navire tomberait en ruine.
Le charpentier est responsable de la structure.
Le calfat de l’étanchéité
Le voilier des voiles et cordages.
Ils ont sans doute dû travailler 10 ans comme assistant de ce poste avant de pouvoir le prendre.

Chirurgien
Il est responsable des soins des blessés et des malades de l’équipage. Certes la médecine de l’époque et rudimentaire et le chirurgien est souvent obligé de couper un bras blessé, mais il vaut mieux cela que perdre la vie.
Durant la marche du navire, il soigne quotidiennement les matelots dans leur hamac ou sinon dans sa cabine quand le cas est grave.
Il tente de préserver l’équipage d’épidémie.

Cambusier
Il gère la maintenance des vivres, de l’eau, du bois à brûler et autres réserves.
Il organise des battues afin de liquider les rats à bord. Il informe le commandement lors de pénuries.

Coq
Il prépare la nourriture de l’équipage. Il tient souvent le moral des matelots entre ses mains.
Il peut préparer toutes sortes de repas mais il dépend des réserves et des produits de luxe saisis sur les navires de prise.

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MATELOTS ET ARTILLEURS

Matelot
C’est la base de la hiérarchie à bord.
Le matelot obéit aux ordres du Quatier-maître et effectue différentes tâches.
Il reste sur le pont et manœuvre les amures, écoutes et autres instruments.
Il mouille l’ancre et la remonte au grand cabestan. Il participe aussi à la recharge des pièces en tant que servant de pièce.

Gabier
Les gabiers, eux, forment l’élite des matelots.
Ils montent dans la mâture pour réaliser les manœuvres qui ne peuvent être faites du pont.
Sous les ordres du Quartier-maitre et quelques soient les conditions, ils sont suspendus à plus de 30 mètres dans le gréement et sur le marchepied de vergue afin de carguer la voile.
Ils redoutent le jour où une mauvaise blessure les clouera sur le pont. Ils sont vigie à tour de rôle

Artilleur
L'artilleur, aussi appelé « chef de pièce », est responsable d’un canon et dispose de 2 à 5 servants de pièce pour exécuter les ordres du maître-canonnier.
Il pointe la pièce d’artillerie alors que les servant de pièce la recharge. Le poste d’artilleur est souvent rempli par un ancien gabier. En mer, l’expérience et l’intuition priment sur la technique car l’arme et la cible sont souvent en mouvement.

Moucheur
Tandis que ses camarades gabiers se lancent à l’abordage, le moucheur ajuste son mousquet sur un membre du commandement adverse.
Privé de son capitaine, un équipage ennemi ne tarde pas longtemps à se rendre.
Certains moucheurs s’entraînent au maniement de la grenade à leurs risques et périls et à ceux de leur équipage.
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